.
Les Artpie’Cultrices portent, au sein de leurs actions et des projets qu’elles accompagnent, une volonté forte de transmission et de sensibilisation autant du goût de la création artistique que des enjeux relatifs aux discriminations et violences genrées.
Dans la continuité de cette dynamique, un volet de médiation culturelle a été développé pour permettre un approfondissement des questions et pratiques abordées auprès des publics touchés.
Convaincues que l’éducation artistique et culturelle des enfants à tous les âges est fondamentale pour nourrir leur esprit critique, leur imaginaire et leur curiosité, nous avons développé de nombreux ateliers spécifiquement conçus pour le jeune public par des professionnels formés aux spécificités de la pédagogie et du développement de l’enfant.
Voulant toucher tous les publics pour sensibiliser aux questions liées aux discriminations et violences genrées, des ateliers à cette fin ont été conçus autant pour les plus jeunes que pour les plus âgés.
.
Ateliers de création artistique pour le jeune public
Atelier : Enregistrer votre propre chanson pirate !
De 6 à 10 ans | 2 séances de 1h
Rattaché au spectacle Les Rives du Songe
Au cours de deux séances d’écriture, de composition et de chant collectif, nous vous proposons d’enregistrer une chanson de pirate inventée collectivement par le groupe : de l’écriture des paroles à la composition de la musique.
.
Atelier : Enregistrer votre propre conte musical !
De 6 à 10 ans | 3 séances de 1h
Rattaché au spectacle Les Rives du Songe
Sur les terres des Rives du songes, tout est fantaisie, récit et aventure en musique et en son !
Au cours de trois séances d’écriture, d’expérimentation musicale, d’apprentissage de la lecture théâtralisée, nous vous proposons de créer avec votre propre conte musical afin de l’enregistrer pour en garder souvenir.
.
Atelier de percussion corporelle : Le Gumboots
De 6 à 14 ans | 1h
Rattaché au spectacle Les Rives du Songe
Au sein du spectacle Les Rives du Songe, une séquence de percussion corporelle est inspirée du Gumboots, une danse africaine percussive se pratiquant à l’aide de bottes de caoutchouc.
L’atelier permet d’apprendre aux enfants différentes séquences rythmiques pour créer un véritable orchestre. L’intérêt de cette approche s’appuie sur la découverte du rythme dans la musique ainsi que l’importance du corps dans l’apprentissage du rythme en musique.
Une seule séance peut suffire pour une initiation, plus de séances peuvent permettre de commencer à construire un répertoire.
.
Stage : Créer et interpréter son propre spectacle musical !
De 6 à 10 ans | 7 à 16 séances d’1h
Rattaché au spectacle Les Rives du Songe
En mêlant les différents ateliers ci-dessus – explorant à la fois l’écriture de chanson, l’écriture de conte, la lecture théâtralisée et la percussion corporelle – les enfants deviennent les auteur.es de leur propre mini-spectacle de conte musical qu’ils interprètent devant le public à l’issu du stage.
.
Des chansons dans mes sourires : A la découverte de l’instrumentarium
De 3 à 10 ans | De 40 minutes à 1h selon l’âge du public
Des chansons dans mes sourires est un concert participatif proposant un répertoire de chanson enfantine pour permettre aux enfants de pouvoir participer. Grâce à un instrumentarium particulièrement diversifié (guitare acoustique et électrique, pédale de distorsion, percussions, ukulélé, contrebasse…) le jeune public découvre différentes sonorités et différents genres musicaux au cours d’un concert participatif à la fois ludique et intimiste.
.
Ateliers de sensibilisation aux discriminations et violences genrées
Atelier jeune public : Sensibiliser aux stéréotypes au sein des œuvres
De 4 à 16 ans | de 40 minutes à 1h selon l’âge du public
Avec des supports et un discours adapté au public de l’atelier (différence d’âge maximum de 3 ans entre les participants [Ex : 4 à 7 ans]), une intervenante sensibilise aux enjeux de stéréotype et de discrimination en s’appuyant sur des œuvres issue de la culture commune. En abordant l’exercice de façon ludique, la prédominance des stéréotypes est mise en exergue. Grâce à des temps d’échange et de débat, les dangers discriminatoires de ces stéréotypes est mise en lumière pour armer les enfants dans leur position de spectateurs éclairés.
.
Atelier : Violences genrées au sein de l’enseignement supérieur
A partir de 16 ans | 1h30
Rattaché au projet Briser le silence des amphis
Autour de la diffusion du documentaire Briser le silence des amphis, une intervenante ayant participé à la création du documentaire présente les enjeux relatifs aux discriminations et violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur notamment au sein des parcours artistiques. Un débat est ensuite organisé avec les participant.es à l’atelier pour sensibiliser à ces questions et apporter des clefs pour réagir lorsque l’on est victime ou spectateur.rice de telles situations.
.
Atelier : Les discriminations sexistes dans le milieu culturel
A partir de 16 ans | 1h
Autour de la présentation de témoignage d’artistes et techniciennes du milieu culturel et de ressources juridiques, universitaires et militantes, une intervenante présente les enjeux relatifs aux discriminations et violences sexistes et sexuelles rencontrées par les femmes au sein du milieu culturel. Un débat est ensuite organisé avec les participant.es à l’atelier pour sensibiliser à ces questions et apporter des clefs pour réagir lorsque l’on est victime ou spectateur.rice de telles situations.
.
Pour plus de renseignements :
Programme de médiation culturelle – Description et tarifs – Les Artpie’Cultrices