Cie L’Art de Perdre

.

Conçue pour soutenir le travail de l’autrice et metteuse en scène Laurane Callet, la démarche de la compagnie est une volonté de travail authentique et puissant, de création de lien et de dialogue.
Cette démarche est inspirée de compagnies célèbres telles que la Troupe du Théâtre du Soleil qui ont sues faire vivre des réalités étrangères au plateau.

.

Nous ne nous sommes jamais senties aussi vivantes

La rencontre de Rawane, syrienne et Lisa jeune française, dans l’univers chaotique et décalé de l’action humanitaire dans la ville de Gaziantep, à la frontière turco-syrienne fait partie des heureuses situations improbables que la guerre en Syrie a créées.
Leurs différences et leurs synergies les mènent à nouer une amitié forte et un dialogue intime féminin et féministe. Ce dialogue se cristallise autour d’un centre de femmes autogéré dans la campagne d’Idlib en Syrie qu’elles décident de soutenir en prenant de nombreux risques. Ce soutien va les mener à tester les limites de leur engagement et de leurs ressources émotionnelles. Quand une situation critique ne repose que sur la volonté et l’engagement personnel, jusqu’où peut on aller?

L’un des personnages, Lisa, jeune française venue se trouver à Gaziantep, s’interroge dans le texte et rejoint ainsi les interrogations de beaucoup de spectateurs. La vie pendant la guerre, ce n’est pas une pluie de bombe continue. C’est un éparpillement de joies et de peines bien plus intenses qu’en temps de paix.
C’est vivre aussi fort que possible sans pouvoir se projeter. Et c’est ainsi qu’une mise en scène faite de contrastes et d’intensité est née pour la pièce. Alternant joies et tristesse, le rythme s’accélère ou ralentit à l’extrême. Une oracle moderne nous guide dans l’histoire et crée une atmosphère inspirée des contes et des tragédies grecques qui détonne avec la grande modernité et la trivialité de beaucoup de scènes de fêtes, de la communication à l’excès par whatsapp et de l’utilisation de l’application pour faire de la médiation.

Cette création est la première étape d’une trilogie créative dont le second et troisième volets se dérouleront respectivement à l’Ile de la Réunion et au Liban et traiteront également de questions raciales, de rencontres, de différences à travers la création.

.

Dossier de présentation – Nous ne nous sommes jamais senties aussi vivantes

.