Femmes dans la culture

.

L’association Les Artpie’cultrices souhaite apporter une réponse pratique aux enjeux féministes contemporains dans le milieu de la culture. En ce sens, nous avons développé plusieurs outils pour promouvoir la création féminine, lutter contre l’invisibilisation que les femmes subissent dans le milieu culturel et sensibiliser aux discriminations et violences sexistes et sexuelles.

.

Soutenir les projets d’artistes-auteures

Appel à projets 2023

Au travers d’un appel à projet annuel et national destiné aux artistes-auteures, un projet de spectacle vivant en début de création est sélectionné au sein de notre catalogue de création féminine.
Le spectacle est ensuite, sur deux années, entièrement produits par Les Artpie’Cultrices.
De l’écriture à la diffusion, tous les moyens sont mis en œuvre pour faire naitre les projets artistiques sélectionnés.

Les artistes-auteures porteuses du projet sont également accompagnées par l’association par des conseils stratégiques et juridiques dans le développement de leurs parcours professionnels.

Projets précédemment sélectionnés :

.

Accompagner les structures de création féminine

Appel à projets 2023

Au travers d’un appel à projet annuel et national destiné aux compagnies de création féminine émergentes, un projet de spectacle vivant en création est sélectionné pour bénéficier de notre programme d’accompagnement.
Le spectacle et la compagnie est ensuite, sur deux années, accompagnée par Les Artpie’Cultrices.

Par des échanges réguliers et un travail collaboratif resserrée entre l’association et la compagnie, des formations, des conseils et des outils sont apportés à l’équipe de la compagnie pour permettre à la fois le développement de leur premier spectacle mais également d’acquérir l’autonomie de produire leurs projets futurs.

Structures précédemment accompagnées :

.

Journée de rencontre des femmes dans la culture

Une fois par an, Les Artpie’Cultrices organisent une journée de rencontre pour les femmes dans la culture.

Au cours de cette journée, des stands sont mis à disposition de structures se mobilisant pour les droits des femmes ou la création féminine pour présenter leurs actions aux professionnelles présent.es.
Des présentations de projets de création portées par des femmes sont organisées pour permettre à des artistes-auteures de présenter leur travail à de potentiels diffuseurs.
Des tables-rondes et débats se tiennent sur des thématiques liées aux difficultés spécifiques que rencontrent les femmes dans le milieu culturel mais également sur des questions plus générales de discrimination et violences sexistes et sexuelles ainsi que sur des questions liées à l’intersectionnalité.
Des speed-meeting concernant autant des artistes-auteures, des artistes-interprètes, des techniciennes, des représentantes de structures de production ou des programmatrices sont aménagées pour favoriser l’emploi de femmes et l’émergence de projets féminins.

Cette journée leur permet de se rencontrer, partager leurs expériences, développer leurs réseaux professionnels et s’interroger collectivement sur les discriminations et les leviers nécessaires à améliorer la condition des femmes dans la culture.

Date de la prochaine journée : Automne 2022

.

Ateliers de sensibilisation aux discriminations et violences sexistes et sexuelles

Autour de l’intervention d’artistes, techniciennes, militantes ou encore chercheuses venant partager leurs expériences et leur travail, des ateliers de réflexions et de débats peuvent être organisées auprès de structures en faisant la demande. Vous pouvez contactez nos équipes à l’adresse suivante si vous souhaitez organiser l’un de ces ateliers au sein de votre structure : contact@artpiecultrices.fr

Les thématiques abordées concernent toutes les spécificités liées à la création féminine et les discriminations sexuelles et sexistes rencontrées au sein du milieu culturel et plus généralement de la société.

.

Atelier sur les discriminations professionnelles dans le milieu culturel

Autour de la présentation de témoignage d’artistes et techniciennes du milieu culturel et de ressources juridiques, universitaires et militantes, une intervenante présente les enjeux relatifs aux discriminations et violences sexistes et sexuelles rencontrées par les femmes au sein du milieu culturel. Un débat est ensuite organisé avec les participant.es à l’atelier pour sensibiliser à ces questions et apporter des clefs pour réagir lorsque l’on est victime ou spectateur.rice de telles situations.

.

Atelier sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur

Autour de la diffusion du documentaire Briser le silence des amphis, une intervenante ayant participé à la création du documentaire présente les enjeux relatifs aux discriminations et violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur notamment au sein des parcours artistiques. Un débat est ensuite organisé avec les participant.es à l’atelier pour sensibiliser à ces questions et apporter des clefs pour réagir lorsque l’on est victime ou spectateur.rice de telles situations.

.

Atelier jeune public sur les questions de stéréotype et de discrimination dans les œuvres culturelles

Avec des supports et un discours adapté au public de l’atelier (public de 4 à 17 ans avec une différence d’âge maximum de 3 ans entre les participants [Ex : 4 à 7 ans]), une intervenante sensibilise aux enjeux de stéréotype et de discrimination dans les œuvres culturelles.
Au travers d’extraits d’œuvres et dans l’échange avec les enfants, la prédominance des stéréotypes dans les œuvres culturelles est mise en exergue. Grâce à des temps d’échange et de débat, les dangers discriminatoires de ces stéréotypes est mise en lumière pour armer les enfants dans leur position de spectateurs éclairés.

.

Conseils juridiques et professionnels

Les Artpie’Cultrices proposent à tout.es les travailleur.ses du milieu culturel une adresse mail permettant d’obtenir des conseils juridiques et professionnels auprès de personnes formées aux enjeux spécifiques du milieu culturel. Par cette démarche, l’association cherche à soutenir la professionnalisation de jeunes professionnel.les et à favoriser de bonnes pratiques dans le milieu de la culture.

Au delà de cette favorisation de la professionalisation, cette permanence est spécifiquement formée aux questions de discriminations et violences sexistes et sexuelles de sorte à permettre un écoute et un accompagnement aux travailleur.ses victimes ou témoins de situations problématiques au cours d eleurs parcours professionnels.

Pour se renseigner sur cette action, voir notre page relatifs aux conseils.

.

Mise en lumière du Matrimoine

Au travers de publications bimensuelles sur les réseaux sociaux et de la diffusion de la Newsletter semestrielle de l’association, Les Artpie’Cultrices mettent en lumière des œuvres culturelles contemporaines issues du Matrimoine pour mettre en valeur la richesse du paysage féminin de la culture et la diversité du matrimoine contemporain.

N’hésitez pas à nous proposer des œuvres en nous écrivant à l’adresse matrimoine@artpiecultrices.fr.