La Compagnie Ultimato

La Compagnie Ultimato est créée par Léna Bokobza-Brunet en 2019, elle est implantée à Lisieux en Normandie (Calvados).

Elle tire son nom du mot “Ultimatum” traduit en Esperanto, langue universelle imaginée au XIXème siècle. Le travail de la compagnie tourne autour de ces deux idées : l’ultimatum et l’universalité.
Un théâtre pour tous et pour toutes comme dernière et ultime réponse au monde d’aujourd’hui.

Les projets artistiques

Médusée

Médusée (création 2025)

Médusa, créature mythique et cabarétique, enrage – serpents sifflants sur sa tête, morsures brillantes sur son corps, regard pétrifiant.

Et si ses yeux n’étaient en réalité qu’un miroir, reflet d’une violence et d’une peur ; celles que certain.e.s taisent, celles que d’autres refusent d’admettre, d’entendre ? Cette histoire, c’est avant tout l’histoire d’un amour ; l’amour qu’on porte aux autres, à soi – ce nouvel amour à définir, à dessiner, à inventer. Du fond de sa grotte, elle démêle ses cheveux grouillants, délie les langues et demande Justice – Athéna, tu es là ?

Quand les mots sont trop difficiles à articuler, elle chante avec ses sœurs-gorgones – chansons d’hier et d’aujourd’hui, chansons sorties tout droit de sa chambre d’adolescente ou de sa grotte reculée. Médusée mêle l’auto-fiction à la légende qui entoure la figure de la monstrueuse Méduse.

Devant nous, Médusa et ses sœurs nomment tout – leurs rêves romantiques, leurs viols, leurs combats – elles déconstruisent leurs fantasmes et en inventent de nouveaux.

Oussama ce héros

Dans une cité populaire anglaise du début des années 2000, plusieurs voisin.e.s se regroupent et séquestrent un jeune adolescent dans un garage calciné – Gary.
Suite à une série d’explosions dans leur immeuble, et convaincu.e.s de sa culpabilité, iels se lancent dans un interrogatoire violent dont personne ne ressortira indemne.

Leurs propres traumatismes se mélangent à la paranoïa post-11 septembre qui règne sur le monde occidentale, faisant de Gary le bouc-émissaire idéal.
Thriller grinçant en trois parties, Oussama, ce héros nous plonge dans la quête de sens de ces personnages laissé.e.s à l’abandon, qui ne trouvent pas d’autres solutions que la violence pour exister.

Mythique(S)

 MYTHIQUE(S) c’est la traversée de plusieurs histoires tirées de la mythologie grecque, dans une forme simple, musicale et remplie de références à la pop culture.

6 capsules. 4 comédien.ne.s.

Ces petites formes, qui durent entre 15 et 20 minutes chacune, offrent une vision ludique et originale des mythes grecs, tout en les ancrant dans la culture populaire, la musique contemporaine et une théâtralité de tréteaux, grâce à laquelle les comédien.ne.s changent de personnages et de formes au fil de l’histoire, qui se tisse en direct, devant le public.

Pour en savoir plus sur la compagnie et les artistes de cette dernière rendez-vous sur le site internet de la compagnie : https://cieultimato.wixsite.com/cieultimato