Briser le silence des amphis

.

Coproduction des Artpie’Cultrices, de l’association Ecran et Parole réunissant des enseignantes chercheuses universitaires de Paris, Lille et Créteil à l’initiative du projet et de l’association féministe, queer, intersectionnelle et étudiante Hystérique*, ce documentaire réalisé par Lysa Heurtier Manzanares porte à l’écran la parole de victimes de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles au sein de l’enseignement supérieur.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié au documentaire.

Le film

.

L’équipe

Equipe de tournage
Lysa Heurtier-Manzanares | Réalisatrice
Edwige Moreau | Chef Opératrice
Laura Blanchard | Comédienne
Sarah Bosson | Comédienne
Pauline Faivre | Comédienne
Elsa Galassi | Comédienne
Karine Guibert | Comédienne

Equipe de Post-Production
Mikhael Kurc | Monteur son
Lola Malique | Musique originale
Magalie Marc | Etalonneuse
Lucas Masson | Mixage son
Guillaume Namur | Monteur
Laura Uzan | Chargée de production

Equipe de production
Célia Levasseur | Administratrice de production
Laura Uzan | Chargée de production
Alice Béja, Corinne Nativel, Hélène Quanquin & Clémentine Tholas | Ecran et Parole
Elisa Castello | Hystérique*

.

Le projet

Briser le silence des amphis est un documentaire centré sur les témoignages de victimes de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles au sein de l’enseignement supérieur. L’objectif est de faire prendre conscience au plus grand nombre de la réalité et des mécanismes de ces violences, ainsi que de leur gravité, pour que la communauté universitaire dans son ensemble se mobilise contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

Le documentaire est librement disponible pour toute utilisation non commerciale, pour toutes les associations et institutions qui voudront s’en saisir pour organiser des discussions, des conférences ou débats sur le sujet.

Au début de l’année 2021, les associations Ecran et parole et Hystérique*, associations respectivement d’enseignantes et d’étudiantes, se sont tournées vers Les Artpie’Cultrices pour leur expertise en production d’œuvres culturelles après avoir confié le projet de création de ce documentaire à la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares.

Le tournage et la production du documentaire ont eu lieu tout au long de l’année 2021 grâce au soutien des Universités de Lille, de Paris, Sorbonne Nouvelle, Paris-Est Créteil et Gustave Eiffel, de Sciences Po Lille, du CROUS Lille Nord Pas-de-Calais et des Ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’à la générosité de nombreux donateurs.
Soutenu également par l’Association Nationale des études féministes et le Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement Sexuel dans l’Enseignement Supérieur, la réalisation de ce documentaire s’est également adossé à un travail de recherche de ressources et de création de supports de communication – dont des capsules vidéos faisant intervenir des intervenants spécialisés de ces questions – pour faciliter le travail de sensibilisation mis en œuvre autour du documentaire.
En effet, pensé depuis l’origine comme un outil pédagogique de sensibilisation et de prévention, l’objectif est à tous ceux qui le souhaiterons de s’approprier ce dispositif pour mettre en oeuvre des actions en autonomie.

Lors d’un évènement le 11 février 2022, le documentaire a été projeté pour la première fois lors d’une représentation théâtralisé dans un amphithéâtre de l’Université Sorbonne Nouvelle. Il est maintenant projeté partout sur le territoire nationale.

.

Capsules vidéos d’intervenants spécialisés

Intervention de Lénaïg Bredoux
Journaliste responsable des questions de genre et de violences sexistes et sexuelles chez Mediapart
Intervention de Sylvie Cromer
Enseignante-chercheuse sur les représentations sexuées et les violences faites aux femmes
Intervention de Philippe Liotard
Président de la Conférence Permanente des Chargé.e.s de Mission Égalité-Diversité
Intervention d’Iris Maréchal
Cofondatrice de l’Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles

.

Intervention du CLASHES
Collectif De Lutte Anti-Sexiste Contre Le Harcèlement Sexuel Dans L’Enseignement Supérieur

.

Ressources

¤ Le site gouvernemental dédié aux violences faites aux femmes

¤ Publications, enquêtes et ouvrages de VIRAGE de l’INED

¤ Enquêtes, publications et actions de l’Observatoire étudiant des VSS

¤ Enquêtes et publications de l’Observatoire national de la Vie Etudiante

¤ Ressources, outils et actions de la Commission Permanente Egalité et Diversité

¤ Ressources et actions du CLASHES

Projections avec intervention

Il est possible d’organiser des projections avec intervention d’une (ou plusieurs) membres de l’équipe de création du documentaire. L’intervenante, à l’issue de la projection du documentaire, présente les enjeux relatifs aux discriminations et violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur. Un débat est ensuite organisé avec les participant.es pour sensibiliser à ces questions et apporter des clefs pour réagir lorsque l’on est victime ou spectateur.rice de telles situations.

N’hésitez pas à contacter nos équipes à l’adresse suivante si vous souhaitez organiser une telle projection au sein de votre structure : ecranetparole@gmail.com.